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Programme

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Formation générale
  • Philosophie et rationalité
    Code du cours : 340-101-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Écriture et littérature
    Code du cours : 601-101-MQ Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. Vous acquerrez des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Vous développerez ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires en plus de concevoir vos propres stratégies de révision et de correction.

  • Angl.commun R4
    Code du cours : 604-COM-R4 Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Contexte professionnel
    Code du cours : 221-003-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Ce cours dressera, dans un premier temps, le portrait du contexte professionnel de la ou du technologue en architecture par l’analyse du rôle de ce dernier et par la découverte de son interaction avec ses interlocuteurs professionnels. Il traitera également de l’étendue et des limites de son champ de pratique. Dans un deuxième temps, ce cours se penchera sur les principes d’organisation documentaire d'une bibliothèque technique, de la gestion et de la mise à jour de celle-ci.

  • Introduction à l'architecture
    Code du cours : 221-004-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    C’est dans ce cours que l’étudiante ou l’étudiant, à travers la réalisation de projets à échelle modérée, fera ses premiers pas en conception architecturale (élaboration des idées, environnement bâti, développement durable et ergonomie), tout en découvrant les principes de base de la construction (structure, enveloppe, systèmes électro-mécaniques). Les projets réalisés dans ce cours feront appel aux notions de croquis, de DAO et de modélisation 3D apprises dans d’autres cours de la première session.

  • Croquis architectural
    Code du cours : 221-014-ST Pondération : 1-3-1
    Unités : 1.66

    Le croquis architectural constitue le premier outil de communication graphique accessible au technologue, non seulement afin d’exprimer ses idées à ses collègues et clients, mais aussi et surtout, en appui à sa recherche personnelle d’idées créatives et de solutions techniques. L’apprentissage du dessin d’observation se fera à travers l’expérimentation de diverses techniques propres au croquis perspectif et au croquis technique 2D et 3D et permettra à l’étudiante ou l’étudiant de cheminer dans la suite du programme avec aplomb, confiance et compétence.

  • Dessin assisté par ordinateur 1
    Code du cours : 221-016-ST Pondération : 1-5-1
    Unités : 2.33

    Ce cours est le premier d’une série de trois dans lequel l’étudiante ou l’étudiant développera des compétences liées au dessin technique architectural et à l’utilisation du logiciel de DAO AutoCAD. Progressivement, ces derniers apprendront à lire, interpréter et réaliser des dessins techniques en se familiarisant avec les normes et conventions de cette discipline. Les acquis réalisés dans ce cours permettront, entre autres, à l'étudiante ou à l'étudiant de réaliser les dessins de présentation d’un projet conçu dans le cours 221-004-ST Introduction à l'architecture.

  • Modélisation 3D et rendu 1
    Code du cours : 221-104-ST Pondération : 1-3-1
    Unités : 1.66

    Les modèles tridimensionnels couleur constituent un élément clé des présentations de projets d’architecture. Ce cours permettra rapidement à l’étudiante ou à l’étudiant de réaliser ses premières images virtuelles à l’aide du logiciel SketchUp et de son extension de rendu Podium. Ces outils, tout aussi importants en développement conceptuel qu’en présentation préliminaire, seront mis à contribution dès la première session par des rendus de qualité professionnelle des projets conçus dans le cours 221-004-ST Introduction à l'architecture.

Formation générale
  • Activité physique et efficacité
    Code du cours : 109-102-MQ Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • L'être humain
    Code du cours : 340-102-MQ Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Littérature et imaginaire
    Code du cours : 601-102-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous pourrez comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Vous en rendrez ensuite compte dans des dissertations explicatives. Vous pourrez ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des œuvres et en stratégies de révision et de correction tout en vous préparant au troisième cours.

Formation spécifique
  • Outils mathématiques pour l'architecture 1
    Code du cours : 201-815-ST Pondération : 3-2-2
    Unités : 2.33

    Certaines notions de mathématique vues au secondaire seront revues sous un angle architectural. En voici quelques-unes: décimaux et fractions usuelles en construction; systèmes de mesures et conversions; échelles; longueurs, aires et volumes; pentes; trigonométrie; cercles, angles et polygones; règle et compas; repère du plan cartésien, segment, milieu, distance, parallèles, perpendiculaires; repère dans l’espace; vecteurs; produit scalaire; projection orthogonale. Des outils informatiques permettront de simplifier l’application de certaines de ces notions.

  • Relevé - Santé et sécurité sur les chantiers
    Code du cours : 221-023-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Le travail de la ou du technologue en architecture amène souvent ce dernier sur les chantiers de construction, dont l'accès est conditionnel à l’obtention d’une attestation (carte) décernée au terme d’une formation sur la Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction, qui constitue le premier volet de ce cours. Le second volet de celui-ci abordera la méthodologie de relevé d'un bâtiment existant, qui consiste à la prise de mesures et à la transposition de ces dernières en des dessins fidèles à ce dernier.

  • Dessin assisté par ordinateur 2
    Code du cours : 221-024-ST Pondération : 1-3-1
    Unités : 1.66

    Ce deuxième cours de dessin assisté par ordinateur traite des fonctions avancées du logiciel AutoCAD et aborde des dessins d’une plus grande complexité: les dessins d’exécution. Ces derniers devant être clairs, précis, cohérents et d'une grande rigueur, ce cours fera cheminer l’étudiante ou l’étudiant vers l’acquisition de méthodes de travail efficaces et éprouvées. Ce cours sera étroitement lié au travail réalisé dans les cours de conception et de construction de la même session, tout en faisant le pont avec le cours 201-815-ST Outils mathématiques 1.

  • Introduction à la construction
    Code du cours : 221-204-ST Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Ce cours porte sur les bases de la construction et traite spécifiquement des systèmes structuraux à ossature de bois de bâtiments de type résidentiel unifamilial. L’étudiante ou l’étudiant y découvrira les caractéristiques, principes et critères de performance inhérents à ce type de construction dans le contexte du climat québécois, et abordera l’intégration des systèmes électro-mécaniques dans ce type de bâtiment. Les notions vues dans ce cours seront mises en pratique dans le cours de 221-224-ST Conception architecturale unifamiliale.

  • Lois - Règlements - Code national du bâtiment, partie 9
    Code du cours : 221-203-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    La construction de bâtiments est régie par un bon nombre de lois, codes et règlements. Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de développer une compréhension claire de la structure de ce cadre législatif, et il portera une attention particulière à la partie 9 du Code de construction du Québec, qui traite spécifiquement du type de construction sur lequel l’étudiante ou l’étudiant travaillera dans ses cours de conception architecturale et de construction de la même session.

  • Conception architecturale unifamiliale
    Code du cours : 221-224-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant approfondira ses compétences en conception de projets résidentiels unifamiliaux, tout en gardant une échelle raisonnable dans un contexte qu’il connaît bien. Ce cours lui permettra aussi d’appliquer les notions vues dans les cours 221¬024-ST Dessin assisté par ordinateur 2, 221-203-ST Lois – Règlements – Code national du bâtiment, partie 9 et 221-024-ST Dessin assisté par ordinateur II. Enfin, un des projets de ce cours se fera en collaboration avec le programme de Techniques de design d'intérieur.

Formation générale
  • Littérature québécoise
    Code du cours : 601-103-MQ Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, vous serez amené à développer votre esprit critique au contact d’œuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes œuvres contemporaines d’ici. Vous pourrez établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorerez vos aptitudes en révision linguistique tout en vous préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Anglais propre unique
    Code du cours : 604-PUN-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Physique des sous-systèmes
    Code du cours : 203-815-ST Pondération : 3-2-2
    Unités : 2.33

    Le cours Physique des sous-systèmes permettra de prendre contact avec les principes physiques qui sous-tendent les règles et les normes servant à élaborer les tables, les chartes et les graphiques qui seront utilisés dans les autres cours du programme. Ce cours visera également à assurer la compréhension de la terminologie utilisée par les autres professionnels qui seront côtoyés dans le milieu de travail. Les sujets traités incluront notamment la plomberie, le chauffage, la ventilation, l’électricité, l’éclairage, l’insonorisation et les pertes de chaleur.

  • Lois - Règlements - Code national du bâtiment, partie 3
    Code du cours : 221-033-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir sa compréhension du cadre législatif de construction de bâtiments au Québec et il portera une attention particulière à la partie 3 du Code de construction du Québec qui régit des édifices plus complexes comportant de plus grands enjeux sur le plan de la sécurité incendie. Contrairement à la partie 9, qui est plutôt descriptive quant aux solutions architecturales exigées, l’étude de la partie 3 amènera l’étudiante ou l’étudiant à développer son sens de l’interprétation des articles de loi.

  • Dessin assisté par ordinateur 3
    Code du cours : 221-034-ST Pondération : 1-3-1
    Unités : 1.66

    Ce troisième cours de dessin assisté par ordinateur, étroitement lié aux cours de conception et de construction, traitera des fonctions avancées du logiciel AutoCAD et abordera des méthodes de coordination des fichiers dans une équipe où plusieurs intervenants collaborent au même projet. L'étudiante ou l'étudiant y réalisera un cahier de plan avec plusieurs détails de construction. Dans un souci de clarté, de précision et de rigueur, ce cours poursuivra le cheminement de l’étudiante ou de l’étudiant vers l’acquisition de méthodes de travail d'équipe efficaces.

  • Système de construction en bois
    Code du cours : 221-304-ST Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Ce cours portera sur la construction en bois d’œuvre et les applications de ce matériau différentes de la construction à ossature de bois conventionnelle. L’étudiante ou l’étudiant y découvrira les caractéristiques, principes et critères de performance inhérents à ce type de construction, et abordera l’intégration des systèmes électro-mécaniques dans ce type de bâtiment. Ce cours traitera aussi des systèmes de cloisons en acier léger. Les notions vues dans ce cours seront mises en pratique dans les cours de physique et de conception architecturale de la même session.

  • Conception architecturale écoresponsable
    Code du cours : 221-334-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développera sa sensibilité aux enjeux du développement durable par la conception de projets respectant les principes de construction écologique. Cette préoccupation sera au cœur de la pratique professionnelle du futur technologue. Ce cours permettra aussi à l’étudiante ou à l’étudiant d’appliquer les notions vues dans les cours 221-304-ST Systèmes de construction en bois, 221-033-ST Lois –Règlements –Code national du bâtiment, partie 3 et 221-024-ST Dessin assisté par ordinateur II.

Cours complémentaires
  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique, de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication à travers les activités de la vie quotidienne. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale
  • Activité physique et santé
    Code du cours : 109-101-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Éthique et politique
    Code du cours : 340-P03-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

  • Communication écrite et orale
    Code du cours : 601-P14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous analyserez différentes situations de communication orale et écrite, notamment dans des œuvres littéraires. Vous préparerez par ailleurs des discours oraux et écrits dont certains sont liés à votre champ d’études. Vous consoliderez en outre vos aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

Formation spécifique
  • Outils mathématiques pour l'architecture 2
    Code du cours : 201-823-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permettra, notamment, à l'étudiante ou l'étudiant de maîtriser les outils mathématiques nécessaires à la bonne compréhension des notions du cours 203-823-ST Physique des structures pour lequel il est co-requis. Voici quelques-unes des notions qui seront étudiées : vecteurs géométriques et algébriques; moment de force; équilibre et système d’équations linéaires; effort tranchant; moment fléchissant; centre de gravité; moments d’inertie; méthode de Cramer et de Gauss; produit vectoriel; droites et plans de l’espace; distances dans l’espace.

  • Physique des structures
    Code du cours : 203-823-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Le cours Physique des structures permettra de prendre contact avec les principes physiques qui sous-tendent les règles et les normes servant à élaborer les tables, les chartes et les graphiques qui seront utilisés dans les autres cours du programme. Ce cours visera également à assurer la compréhension de la terminologie utilisée par les autres professionnels qui seront côtoyés dans le milieu de travail. Les sujets traités incluront notamment les forces, les contraintes et les types de charges influençant la structure de bâtiment.

  • Système de construction en acier
    Code du cours : 221-044-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours portera sur la construction en acier, soit les systèmes de poutres et colonnes d’acier, les systèmes de cloisons en acier léger et les stratégies hybrides auxquelles on peut associer ces systèmes. L’étudiante ou l’étudiant y découvrira les caractéristiques, principes et les critères de performance inhérents à ce type de construction, et abordera l’intégration des systèmes électro-mécaniques dans ce type de bâtiment. Les notions vues dans ce cours seront mises en pratique dans les cours de physique, mathématiques et conception architecturale de la même session.

  • Modélisation de données architecturales 1
    Code du cours : 221-045-ST Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Le BIM (building information modeling ou modélisation des données du bâtiment) est une approche en pleine expansion permettant de concevoir, visualiser, simuler un bâtiment et d’échanger efficacement les informations relatives à un projet entre les différents intervenants. Ce cours abordera les principes fondamentaux du BIM et traite des bases du logiciel Autodesk Revit. À la fin de celui-ci, l’étudiante ou l’étudiant pourra modéliser et produire les plans, élévations, coupes et vues perspectives d’un cahier de dessins préliminaire d’un projet d’envergure modérée.

  • Conception architecturale à structure d'acier
    Code du cours : 221-047-ST Pondération : 2-5-2
    Unités : 3

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant poursuivra le développement de ses compétences en conception architecturale en travaillant sur des projets à structure d’acier. L’étudiante ou l’étudiant y appliquera les notions vues dans les cours 221-034-ST Dessin assisté par ordinateur 3, 221-203-ST Lois –Règlements –Code national du bâtiment, partie 3 et 221-044-ST Systèmes de construction en acier et 221-045-ST Modélisation de données architecturales 1. Enfin, un des projets de ce cours se fera en collaboration avec le programme de Techniques de design d'intérieur.

Formation générale
  • Activité physique et autonomie
    Code du cours : 109-103-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique
  • Gestion de projet et évaluation des coûts
    Code du cours : 221-053-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours à deux volets, l’étudiante ou l’étudiant découvrira, dans un premier temps, les outils administratifs permettant d’assurer le bon déroulement de la gestion d'un projet d’architecture, de la première esquisse à la remise des clés du bâtiment au propriétaire. Dans un deuxième temps, toujours dans un contexte administratif, l’étudiante ou l'étudiant apprendra différentes méthodes d’évaluation des coûts de construction d’un projet.

  • Système de construction en béton
    Code du cours : 221-054-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours portera sur la construction en béton, plus spécifiquement sur les systèmes monolithiques coulés au chantier, les systèmes préfabriqués en usine et les différentes applications développées autour de ce matériau. L’étudiante ou l’étudiant y découvrira les caractéristiques, principes et critères de performance inhérents à ce type de construction, et abordera l’intégration des systèmes électro-mécaniques dans ce type de bâtiment. Les notions vues dans ce cours seront mises en pratique dans le cours 221-056-ST Conception architecturale à structure de béton.

  • Modélisation de données architecturales 2
    Code du cours : 221-055-ST Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce deuxième cours portant sur le BIM (building information modeling ou modélisation des données du bâtiment) terminera la formation du futur technologue en matière de DAO. Ce dernier y raffinera sa maitrise de la production de différentes vues à des fins de présentation et apprendra à utiliser le logiciel Autodesk Revit pour la production de dessins et détails d’exécution. Il apprendra également à créer des familles d'objets et à extraire des données quantitatives qui pourront être utilisées dans le cours 221-053¬ST Gestion de projet et évaluations des coûts.

  • Projet architectural à structure de béton
    Code du cours : 221-056-ST Pondération : 2-4-3
    Unités : 3

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant poursuivra le développement de ses compétences en conception architecturale en concevant des projets à structure de béton. Ce cours fera non seulement appel au béton structural, mais aussi à différentes applications de finition extérieure et intérieure ainsi qu’à des formes plus organiques tels les voiles minces. Ce cours est étroitement lié au cours 221-054-ST Systèmes de construction en béton. Il permettra aussi à l’étudiante ou à l’étudiant d’appliquer les notions vues dans ses cours de modélisation 3D et rendu.

  • Rédaction de devis
    Code du cours : 221-504-ST Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    L’étudiante ou l’étudiant apprendra à produire la documentation sous forme de texte qui accompagne un cahier de plan.Elle ou il aura ainsi à s’assurer que toutes les exigences relatives au bâtiment projeté soient comblées. En se basant sur le DDN (devis directeur national) dont elle ou il découvrira la structure et l’organisation. L'étudiante ou l’étudiant apprendra, d’une part, à déterminer le type de devis pertinent à l’échelle de son projet et, d’autre part, à rédiger des portions de devis complètes, concises, et cohérentes avec ses dessins.

  • Modélisation 3D et rendu 2
    Code du cours : 221-505-ST Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de maximiser l’impact de ses présentations par l’acquisition, entre autres, de notions d’animation tridimensionnelle qui lui permettront de nous faire visiter virtuellement ses projets . Ces outils seront mis à contribution lors des projets du cours 221-056-ST Conception architecturale à structure de béton et ils permettront à l’étudiante ou à l'étudiant d’ajouter à son portfolio de présentation des rendus et des animations de qualité professionnelle.

Cours complémentaires
  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique, de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication à travers les activités de la vie quotidienne. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)

Formation spécifique
  • Surveillance de chantier
    Code du cours : 221-063-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    L’architecte est souvent mandaté par le client pour s’assurer que le bâtiment tel que construit est fidèle aux plans qu’il a dessinés et pour surveiller un chantier de construction. L’étudiante ou l’étudiant apprendra dans ce cours les différentes étapes d’un chantier ainsi que les mécanismes administratifs qui régissent ce dernier.

  • Inspection de bâtiment
    Code du cours : 221-603-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra le cadre légal dans lequel œuvre l’inspecteur en bâtiments. L’inspection étant basée sur une observation visuelle, elle ou il développera différentes approches permettant le diagnostic de problèmes structuraux ou d’enveloppe sur la base des conditions observées lors de l’inspection. Enfin, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à produire un rapport d’inspection conforme aux lois et normes en place.

  • Stage de fin d'études
    Code du cours : 221-60A-ST Pondération : 1-9-1
    Unités : 3.66

    Le stage de fin d’études (cinq semaines) est la dernière étape de la formation spécifique de la ou du futur technologue en architecture. Il permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de travailler au sein d’un bureau d’architectes ou dans tout autre milieu de travail employant des technologues en architecture, afin d’y découvrir les rouages de la pratique professionnelle dans son contexte réel. Le stage constituera une opportunité pour l’étudiante ou l’étudiant de faire valoir ses qualités sur le marché de l’emploi. Il permettra d’entamer son parcours professionnel avec assurance.

  • Projet architectural synthèse
    Code du cours : 221-60B-ST Pondération : 2-9-8
    Unités : 6.33

    Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse programme (ÉSP), dont la réussite permet l’inscription au Stage de fin d’études 221-60A-ST. Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant devra réaliser la conception et les documents d’exécution d'un bâtiment en s’appuyant sur le programme fonctionnel et technique dévoilé au lancement de l’ÉSP. Le projet sera réalisé en deux volets : le volet préliminaire et la présentation de ce dernier et le volet exécution dans un contexte de supervision semblable à celui que l’on retrouve dans un atelier authentique d’architecture.