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Formation générale
  • Philosophie et rationalité
    Code du cours : 340-101-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Écriture et littérature
    Code du cours : 601-101-MQ Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. Vous acquerrez des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Vous développerez ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires en plus de concevoir vos propres stratégies de révision et de correction.

  • Angl.commun R4
    Code du cours : 604-COM-R4 Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Croquis architectural
    Code du cours : 221-014-ST Pondération : 1-3-1
    Unités : 1.66

    Le croquis architectural constitue le premier outil de communication graphique accessible au technologue, non seulement afin d’exprimer ses idées à ses collègues et clients, mais aussi et surtout, en appui à sa recherche personnelle d’idées créatives et de solutions techniques. L’apprentissage du dessin d’observation se fera à travers l’expérimentation de diverses techniques propres au croquis perspectif et au croquis technique 2D et 3D et permettra à l’étudiante ou l’étudiant de cheminer dans la suite du programme avec aplomb, confiance et compétence.

  • Dessin architectural assisté par ordinateur 1
    Code du cours : 221-026-ST Pondération : 1-5-1
    Unités : 2.33

    Ce cours est le premier d’une série de deux dans lequel l’étudiante ou l’étudiant développera des compétences liées au dessin technique et à l’utilisation du logiciel de DAO AutoCAD. Progressivement, ces derniers apprendront à lire, interpréter et réaliser des dessins techniques en se familiarisant avec les normes et conventions de cette discipline. Les acquis réalisés dans ce cours permettront, entre autres, à l'étudiante ou à l'étudiant de réaliser les dessins de présentation d’un projet conçu dans le cours Introduction à la conception architecturale (221-064-ST).

  • Modélisation 3D et rendu
    Code du cours : 221-074-ST Pondération : 1-3-1
    Unités : 1.66

    Les modèles tridimensionnels couleur constituent un élément incontournable des présentations de projets d’architecture. Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de réaliser ses premières images virtuelles à l’aide du logiciel SketchUp et de son extension de rendu Podium. Ces outils, tout aussi importants en développement conceptuel qu’en présentation préliminaire, seront mis à contribution dès la première session par des rendus de qualité des projets conçus dans le cours Introduction à la conception architecturale (221-064-ST).

  • Introduction à la conception architecturale
    Code du cours : 221-064-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    C’est dans ce cours que l’étudiante ou l’étudiant, à travers la réalisation d’un projet à petite échelle, fera ses premiers pas en conception architecturale (élaboration des idées, environnement bâti, volumétrie, anthropométrie et ergonomie), tout en découvrant certains principes de base d’implantation et de construction. L’étudiante ou l’étudiant apprendra également à identifier les différents styles architecturaux qui ont marqué l’histoire et développera une terminologie propre à la conception architecturale.

  • Contexte professionnel en architecture
    Code du cours : 221-013-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours traite, dans un premier temps, de la méthodologie de travail spécifique à la profession de technologue en architecture en abordant les thèmes de l’organisation du travail, de la recherche documentaire et de l’analyse et de la présentation d’informations dans le cadre d’un projet d’architecture. Dans un deuxième temps, ce cours se penche sur le métier de technologue en architecture, son étendue et ses limites, et il propose une analyse des rôles de ce dernier en intégration avec les autres professionnels du domaine bâti.

Formation générale
  • L'être humain
    Code du cours : 340-102-MQ Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Littérature et imaginaire
    Code du cours : 601-102-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous pourrez comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Vous en rendrez ensuite compte dans des dissertations explicatives. Vous pourrez ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des œuvres et en stratégies de révision et de correction tout en vous préparant au troisième cours.

  • Activité physique et santé
    Code du cours : 109-101-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique
  • Outils mathématiques pour l'architecture 1
    Code du cours : 201-815-ST Pondération : 3-2-2
    Unités : 2.33

    Certaines notions de mathématique vues au secondaire seront revues sous un angle architectural. En voici quelques-unes: décimaux et fractions usuelles en construction; systèmes de mesures et conversions; échelles; longueurs, aires et volumes; pentes; trigonométrie; cercles, angles et polygones; règle et compas; repère du plan cartésien, segment, milieu, distance, parallèles, perpendiculaires; repère dans l’espace; vecteurs; produit scalaire; projection orthogonale. Des outils informatiques permettront de simplifier l’application de certaines de ces notions.

  • Relevé - Santé et sécurité sur les chantiers
    Code du cours : 221-023-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Le travail du technologue en architecture amène souvent ce dernier sur les chantiers de construction, dont l'accès est conditionnel à l’obtention d’une attestation (carte) décernée au terme d’une formation sur la Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction, qui constitue le premier volet de ce cours. Le second volet de celui-ci abordera la méthodologie de relevé d'un bâtiment existant, qui consiste à la prise de mesures et à la transposition de ces dernières en des dessins fidèles à ce dernier.

  • Lois - Règlements - Code national du bâtiment, partie 9
    Code du cours : 221-203-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    La construction de bâtiments est régie par un bon nombre de lois, codes et règlements. Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de développer une compréhension claire de la structure de ce cadre législatif, et il portera une attention particulière à la partie 9 du Code de construction du Québec, qui traite spécifiquement du type de construction sur lequel l’étudiante ou l’étudiant travaillera dans ses cours de conception architecturale et de construction de la même session.

  • Introduction à la construction
    Code du cours : 221-204-ST Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Ce cours porte sur les principes de base de la construction et traite principalement des systèmes structuraux à ossature de bois de bâtiments de type résidentiel unifamilial. L’étudiante ou l’étudiant y découvrira également les caractéristiques et critères de performance inhérents à ce type de construction dans le contexte du climat québécois. Les notions vues dans ce cours seront mises en pratique dans le cours Conception unifamiliale (221-094-ST).

  • Dessin architectural assisté par ordinateur 2
    Code du cours : 221-084-ST Pondération : 1-3-1
    Unités : 1.66

    Ce deuxième cours de dessin assisté par ordinateur, dernier de la série, traite des fonctions avancées du logiciel AutoCAD et aborde la réalisation de dessins d’une plus grande complexité: les dessins d’exécution. Il aborde également les méthodes de coordination des dessins entre eux et avec des collègues. Les dessins réalisés devront être clairs, précis, cohérents et d'une grande rigueur. L’étudiante ou l’étudiant y développera des méthodes de travail efficaces et éprouvées. Ce cours sera étroitement lié au travail réalisé dans les autres cours de la même session.

  • Conception unifamiliale
    Code du cours : 221-094-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant approfondira ses compétences en conception de projet en faisant face à une mise en situation inspirée du marché du travail. Ce cours s’articulera autour de la conception d’une résidence unifamiliale à un seul niveau et permettra à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique les compétences développées dans les cours Dessin architectural assisté par ordinateur 2 (221¬084-ST), Lois – Règlements – Code national du bâtiment, partie 9 (221-203-ST).

Formation générale
  • Littérature québécoise
    Code du cours : 601-103-MQ Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, vous serez amené à développer votre esprit critique au contact d’œuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes œuvres contemporaines d’ici. Vous pourrez établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorerez vos aptitudes en révision linguistique tout en vous préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Anglais propre unique
    Code du cours : 604-PUN-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Physique des sous-systèmes
    Code du cours : 203-815-ST Pondération : 3-2-2
    Unités : 2.33

    Le cours Physique des sous-systèmes permet de prendre contact avec les principes physiques qui sous-tendent les règles et les normes servant à élaborer les tables, les chartes et les graphiques qui seront utilisés dans les autres cours du programme. Ce cours vise également à assurer la compréhension de la terminologie utilisée par les autres professionnels qui seront côtoyés dans le milieu de travail. Les sujets traités incluront notamment la plomberie, le chauffage, la ventilation, l’électricité, l’éclairage, l’insonorisation et les pertes de chaleur.

  • Lois - Règlements - Code national du bâtiment, partie 3
    Code du cours : 221-033-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir sa compréhension du cadre législatif de construction de bâtiments au Québec et il portera une attention particulière à la partie 3 du Code de construction du Québec qui régit des édifices plus complexes comportant de plus grands enjeux sur le plan de la sécurité incendie. Contrairement à la partie 9, qui est plutôt descriptive quant aux solutions architecturales exigées, l’étude de la partie 3 amènera l’étudiante ou l’étudiant à développer son sens de l’interprétation des articles de loi.

  • Système de construction en bois
    Code du cours : 221-304-ST Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Ce cours approfondit les apprentissages liés aux systèmes structuraux à ossature de bois en les appliquant à des bâtiments de plus grande envergure. Il traitera particulièrement des principes de l’enveloppe et des critères de performances inhérents à ce type de construction, le tout dans un contexte d’écoresponsabilité. Les notions vues dans ce cours seront mises en pratique dans les cours de physique et de conception de la même session.

  • Conception écoresponsable
    Code du cours : 221-005-ST Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant appliquera les notions écoresponsables acquises dans le cours Développement durable et architecture (221-043-ST) à la conception d’un projet architectural de moyenne envergure. Ce cours permettra aussi à l’étudiante ou à l’étudiant d’appliquer les notions vues dans les cours Systèmes de construction en bois (221-304-ST) et Lois –Règlements –Code national du bâtiment, partie 3 (221-033-ST).

  • Développement durable et architecture
    Code du cours : 221-043-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développera sa sensibilité aux enjeux du développement durable dans la conception de projets architecturaux par la réalisation de recherches documentaires et techniques ainsi que des analyses de cas. Cette préoccupation sera dorénavant au cœur du processus de conception des projets réalisés dans le cadre de son parcours au programme. Les apprentissages de ce cours seront, par ailleurs, étroitement liés aux cours Conception écoresponsable (221-005-ST) et Systèmes de construction en bois (221-304-ST).

Cours complémentaires
  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Initiation à l'art de la peinture
    Code du cours : 510-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en peinture. Les projets réalisés dans ce cours permettront la création d’œuvres et d’images signifiantes par l'utilisation de divers outils (pinceaux, spatules et autres). Ce cours abordera aussi la fabrication et la préparation de supports souples et rigides; la production de contrastes et d'harmonies chromatiques, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel, l'identification des genres et des mouvements en peinture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale
  • Activité physique et efficacité
    Code du cours : 109-102-MQ Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Éthique et politique
    Code du cours : 340-P03-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

  • Communication écrite et orale
    Code du cours : 601-P14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous analyserez différentes situations de communication orale et écrite, notamment dans des œuvres littéraires. Vous préparerez par ailleurs des discours oraux et écrits dont certains sont liés à votre champ d’études. Vous consoliderez en outre vos aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

Formation spécifique
  • Outils mathématiques pour l'architecture 2
    Code du cours : 201-823-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permettra notamment aux étudiantes et aux étudiants de maîtriser les outils mathématiques nécessaires à la bonne compréhension des notions du cours Physique des structures (203-823-ST) pour lequel il est corequis. Voici quelques-unes des notions qui seront étudiées : vecteurs géométriques et algébriques; moment de force; équilibre et système d’équations linéaires; effort tranchant; moment fléchissant; centre de gravité; moments d’inertie; méthode de Cramer et de Gauss; produit vectoriel; droites et plans de l’espace; distances dans l’espace.

  • Physique des structures
    Code du cours : 203-823-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Le cours Physique des structures permet de prendre contact avec les principes physiques qui sous-tendent les règles et les normes servant à élaborer les tables, les chartes et les graphiques qui seront utilisés dans les autres cours du programme. Ce cours vise également à assurer la compréhension de la terminologie utilisée par les autres professionnels qui seront côtoyés dans le milieu de travail. Les sujets traités incluront notamment les forces, les contraintes et les types de charges influençant la structure de bâtiment.

  • Système de construction en acier
    Code du cours : 221-044-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours porte sur la construction en acier, soit les systèmes de poutres et colonnes d’acier, les systèmes de cloisons en acier léger et les stratégies hybrides auxquelles on peut associer ces systèmes. L’étudiante ou l’étudiant y découvrira les caractéristiques, principes et les critères de performance inhérents à ce type de construction, et abordera l’intégration des systèmes électromécaniques dans ce type de bâtiment. Les notions vues dans ce cours seront mises en pratique dans les cours de physique, mathématiques et conception architecturale de la même session.

  • Modélisation des données de bâtiment 1
    Code du cours : 221-036-ST Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Le BIM (building information modeling ou modélisation des données du bâtiment) est une approche en pleine expansion permettant de concevoir, visualiser, simuler un bâtiment et d’échanger efficacement les informations relatives à un projet entre les différents intervenants. Ce cours aborde les principes fondamentaux du BIM et traite des bases du logiciel Autodesk Revit. À la fin de celui-ci, l’étudiante ou l’étudiant pourra modéliser et produire les plans, élévations, coupes et vues perspectives d’un cahier de dessins préliminaire d’un projet d’envergure modérée.

  • Conception à structure d'acier
    Code du cours : 221-046-ST Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant poursuit le développement de ses compétences en conception architecturale en travaillant sur un projet à structure d’acier d’échelle plus importante, toujours en demeurant sensible à l’écoresponsabilité. L’étudiante ou l’étudiant y appliquera les compétences acquises dans les sessions précédentes en plus des notions traitées dans le cours Systèmes de construction en acier (221-044-ST). Enfin, une partie de ce projet sera réalisée en collaboration avec d’autres professionnels du domaine bâti.

Formation générale
  • Activité physique et autonomie
    Code du cours : 109-103-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique
  • Gestion de projet et évaluation des coûts
    Code du cours : 221-053-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours à deux volets, l’étudiante ou l’étudiant découvrira dans un premier temps les outils administratifs permettant d’assurer le bon déroulement de la gestion d'un projet d’architecture, de la première esquisse à la remise des clés du bâtiment au propriétaire. Dans un deuxième temps, toujours dans un contexte administratif, l’étudiant apprendra différentes méthodes d’évaluation des coûts de construction d’un projet.

  • Système de construction en béton
    Code du cours : 221-054-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours porte sur la construction en béton, plus spécifiquement sur les systèmes monolithiques coulés au chantier, les systèmes préfabriqués en usine et les différentes applications basées sur l’utilisation de ce matériau. L’étudiante ou l’étudiant y découvrira les caractéristiques, principes et critères de performance inhérents à ce type de construction, et il abordera l’intégration des systèmes électromécaniques dans ce type de bâtiment. Les notions vues dans ce cours seront mises en pratique dans le cours Conception à structure de béton (221-076-ST).

  • Modélisation des données de bâtiment 2
    Code du cours : 221-066-ST Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ce deuxième cours portant sur le BIM (building information modeling ou modélisation des données du bâtiment) termine la formation du futur technologue en matière de DAO. Ce dernier y raffinera sa maitrise de la production de différentes vues à des fins de présentation, apprendra à créer des familles d’objets et approfondira ses aptitudes dans le logiciel Autodesk Revit en produisant les dessins et détails d’exécution du projet réalisé dans le cours Conception à structure de béton (221-076-ST).

  • Rénovation de bâtiments
    Code du cours : 221-015-ST Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux différents principes de la rénovation et de l’agrandissement de bâtiments existants dans un contexte résidentiel unifamilial. Elle ou il poursuivra le développement des compétences acquises lors des sessions précédentes tels que les principes de l’enveloppe, la jonction de matériaux et l’application des codes et règlements en vigueur. Ce cours traitera également des méthodes constructives historiquement utilisées sur les bâtiments du patrimoine bâti québécois.

  • Conception à structure de béton
    Code du cours : 221-076-ST Pondération : 2-4-3
    Unités : 3

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant poursuit le développement de ses compétences en conception architecturale écoresponsable en se penchant sur la conception technique de bâtiments à structure de béton d’envergure modérée. Ce cours est étroitement lié aux cours Modélisation de données de bâtiment (221-066-ST) et Systèmes de construction en béton (221-054-ST). Enfin, une partie de ce projet sera réalisée en collaboration avec d’autres professionnels du domaine bâti.

  • Rédaction de documents professionnels
    Code du cours : 221-073-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    L’étudiante ou l’étudiant apprendra dans ce cours à produire la documentation professionnelle nécessaire à la pratique du métier de technologue en architecture. Dans un premier temps, elle ou il produira les documents relatifs à l’offre de services, tels le portfolio et le curriculum vitae. Elle ou il traitera également des types de contrats liés aux projets d’architecture. Dans un second temps, elle ou il produira la documentation qui accompagne l’exécution d’un projet d’architecture en s’assurant que les exigences relatives au bâtiment projeté soient respectées.

Cours complémentaires
  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Initiation à l'art de la peinture
    Code du cours : 510-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en peinture. Les projets réalisés dans ce cours permettront la création d’œuvres et d’images signifiantes par l'utilisation de divers outils (pinceaux, spatules et autres). Ce cours abordera aussi la fabrication et la préparation de supports souples et rigides; la production de contrastes et d'harmonies chromatiques, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel, l'identification des genres et des mouvements en peinture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation spécifique
  • Surveillance de chantier
    Code du cours : 221-063-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Le technologue en architecture sera régulièrement appelé à soutenir l’architecte dans la réalisation de tâches liées à la surveillance de chantier. Dans ce contexte, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à s’assurer que le bâtiment est construit en respectant les plans réalisés pour un projet. Ce cours traitera des différentes étapes d’un chantier ainsi que des mécanismes administratifs qui régissent ce dernier.

  • Inspection de bâtiments
    Code du cours : 221-603-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra le cadre légal dans lequel œuvre l’inspecteur en bâtiments. L’inspection étant basée sur une observation visuelle, il développera différentes approches permettant le diagnostic de problèmes structuraux ou d’enveloppe sur la base des conditions observées lors de l’inspection. Enfin, il apprendra à produire un rapport d’inspection conforme aux lois et normes en place.

  • Stage de fin d'études
    Code du cours : 221-60A-ST Pondération : 1-9-1
    Unités : 3.66

    Le stage de fin d’études (cinq semaines) est la dernière étape de la formation spécifique du futur technologue en architecture. Il permettra à l’étudiante ou l’étudiant de travailler au sein d’un bureau d’architectes ou dans tout autre milieu de travail employant des technologues en architecture, afin d’y découvrir les rouages de la pratique professionnelle dans son contexte réel. Le stage constitue une opportunité pour l’étudiante ou l’étudiant de faire valoir ses qualités sur le marché de l’emploi. Il permet d’entamer son parcours professionnel avec assurance.

  • Conception architecturale synthèse
    Code du cours : 221-61B-ST Pondération : 2-9-8
    Unités : 6.33

    Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse programme (ÉSP), dont la réussite permet l’inscription au Stage de fin d’études (221-60A-ST). Dans ce cours, les étudiantes ou étudiants devront réaliser la conception et les documents d’exécution d'un bâtiment en s’appuyant sur un programme fonctionnel et technique dévoilé au lancement de l’épreuve. Le projet sera réalisé en deux volets : le volet préliminaire, incluant la présentation de ce dernier et le volet exécution, réalisé avec autonomie, dans un contexte simulant la supervision reçue sur le marché du travail.